Précédent

Les témoignages d'eBalance

Rémy Baumann (30), -37 kg

Avant Avant
Après après
Portrait Rémy Baumann :
  • Âge: 30
  • Domicile: Feldmeilen
  • Métier: employé commercial
  • Taille: 186 cm
  • Poids initial: 130 kg
  • Poids actuel: 93 kg
  • Poids idéal au départ: 83 kg

« Du statut d'omnivore à celui d'adepte de la nourriture allégée »

2007 - En faisant un régime consistant à ne plus consommer de glucides, Rémy Baumann a perdu un peu de poids, mais avait toujours faim Après avoir subi un effet yo-yo, cet homme de 130 kilos voulait s'accorder une deuxième chance. Grâce au programme eBalance il a déjà réussi à perdre 37 kilos sans se priver.

À la fin d'un barbecue, s'il restait une saucisse dont personne ne voulait, Rémy Baumann la mangeait. « Je n'ai jamais laissé de nourriture dans mon assiette, j'ai toujours tout mangé jusqu'à la dernière bouchée », se rappelle-t-il. C'était valable pour sa propre portion, mais également pour ce que les autres personnes ne voulaient pas manger. Le simple fait que l'on puisse refuser un plat lui était inconnu. En mangeant de cette façon, cet employé commercial a atteint un poids de 130 kilos. « La gourmandise n'a jamais été mon problème, mais le problème était plutôt que je mangeais le triple de ce dont j'avais réellement besoin lors des principaux repas ».

Cet été, il profite de la saison des barbecues en plein air. « Il est tout à fait possible de préparer des aliments sains au barbecue et de les consommer sans absorber beaucoup de lipides », explique-t-il. De plus, ce trentenaire a découvert le rayon des plats allégés des magasins Coop et Migros. « Je suis devenu un véritable adepte de la nourriture allégée. Les saucisses allégées sont tout aussi bonnes que les saucisses normales et elles contiennent presque deux fois moins de calories », déclare Rémy Baumann.

Ce changement d'opinion et la prise de conscience relative à l'alimentation ont eu lieu progressivement depuis novembre 2006. C'est à cette date que Rémy Baumann s'est inscrit au programme eBalance. Il a en effet découvert le programme eBalance dans un article du journal 20minutes et s'est depuis promis d'y participer. « Un jour, ma petite amie en a eu assez de mes excuses perpétuelles et m'a poussé à passer de la parole à l'acte », déclare-t-il en riant. Depuis, c'est avant tout la réussite qui le motive. Presque tous les lundis, lorsqu'il montait sur la balance, il pouvait observer une perte de poids d'un demi-kilo : un sentiment que Rémy Baumann décrit comme extraordinaire. À ce jour, il a déjà perdu 37 kilos. Pour cela, il affirme fièrement n'avoir jamais été obligé de « renoncer aux joies et plaisirs de la vie ». « Si je sors, je commande toujours un verre, voire plusieurs. Je planifie ma consommation de calories pour la journée et j'adapte mon alimentation en fonction de cela », explique-t-il. « Mes besoins en calories s'élèvent à plus de 2 000, ce qui représente un nombre plutôt important. C'est difficile de bien gérer cela ». En revanche, il a éliminé d'autres « péchés » de ses menus. Au lieu de dévorer un millefeuille, il préfère se préparer trois repas équilibrés par jour. S'il lui prend une envie de manger des frites, il a mauvaise conscience : « la friture est si malsaine que cela ne vaut pas la peine d'en consommer ».

Il a en effet analysé les différents plats et a appris comment remplacer les bombes caloriques par des plats plus légers mais tout aussi appétissants. Il est ainsi devenu fan des produits Darvida : au lieu de manger des cacahuètes, il consomme des sticks salés et il se sent complètement rassasié après avoir mangé une assiette de spaghettis de semoule de blé dur. « Je n'aurais jamais cru que les produits complets pouvaient donner une si grande sensation de satiété », déclare-t-il. « Je n'étais jamais de ma vie entré dans un magasin spécialisé dans les produits biologiques, mais j'y ai désormais découvert des plats fantastiques ». Rémy Baumann cuisine désormais plus que jamais auparavant. Certaines recettes eBalance sont devenues des plats inconditionnels de ses menus de la semaine. Cela lui permet de ne pas devoir renoncer à manger des pizzas : avec une pâte et une garniture adaptées, même le fast-food peut devenir un repas équilibré.

Naturellement, ce changement d'habitudes n'a pas eu lieu du jour au lendemain. Rémy Baumann a dû réapprendre à connaître son corps. Désormais, chaque bouchée lui paraît plus consistante qu'auparavant, où il mangeait de façon non raisonnée.

Et dire qu'il a déjà une tentative de perte de poids derrière lui. Avant de participer au programme eBalance, il avait également perdu beaucoup de poids dans un centre diététique grâce à un régime sans glucides. « J'avais constamment faim et l'effet yo-yo était constant », se souvient-il. Ce qu'il apprécie dans le programme eBalance, c'est le fait de pouvoir manger de tout et de se contrôler soi-même. En effet, il ne supporte pas le fait qu'un coach lui impose un régime alimentaire. « Je remplis cependant mon journal d'alimentation eBalance de façon très disciplinée », déclare-t-il. C'est la seule façon qu'il a de pouvoir contrôler lui-même son alimentation. Ainsi, il n'a de comptes à rendre qu'à une seule personne : lui-même.

Karolina Dankow, 2007

Astuces de Rémy Baumann
  • Manger jusqu'à satiété, et pas davantage.
  • Anticiper et prévoir les éventuels « péchés ». Prévoir les menus de la semaine en conséquence.
  • Contrôler son alimentation en remplissant son journal de façon disciplinée.

Découvrez d'autres témoignages

  • «Je n'ai plus besoin de me cacher»

    Margreth Probst Beyeler (53), -16.5 kg

  • « J'aime mon corps et mes nouveaux vêtements »

    Jutta Strehlow (52), -23.5 kg

  • « Le yoyo s'arrête enfin »

    Barbara Tharin (43), -12 kg

  • « Maintenant, nous maîtrisons notre poids »

    Beatrice und Marcel Rieder (53 / 25), -17.5kg / - 38.5 kg

  • « Le yoyo s'arrête enfin »

    Barbara Tharin (43), -12 kg

  • «C'est moi qui prépare mon menu»

    Christoph Weder (42), -6 kg

  • « C'est agréable de ne plus être invisible. »

    Nella Thüring (30), -15 kg

  • « Perdre du poids était bien plus facile que je ne l'imaginais »

    Bianca Lettmann (33), -30 kg

Souhaitez-vous également parler de vos succès?

Alors ça continue ici Précédent

eBalance fonctionne et s'adapte à chacun.

Démarrez votre programme individuel dès maintenant