« Je suis plus vif d'esprit »
Novembre 2011 - C'est un diagnostic choquant qui a incité Michael Lips à renoncer à son goût immodéré du plaisir hédoniste. En faisant du sport et en arrêtant de consommer des aliments non sains, il est devenu mince, mais également plus enthousiaste et plus vif. Avec le recul, la simplicité avec laquelle il a perdu du poids lui paraît presque banale.
« J'étais prisonnier d'un cercle sans fin de faim, d'envie et d'appétit », déclare Michael Lips. Avec son travail stressant d'expert-comptable, il avait rarement le temps de prendre un déjeuner équilibré.
Étant donné que son taux de glycémie chutait constamment en raison de son alimentation non équilibrée, il se goinfrait de fast-food et de sucreries. « Après trois croissants pour le petit-déjeuner, je mangeais une tablette de chocolat et des chips vers 10 heures. Pour le déjeuner, je mangeais quelques sandwiches. Enfin, sur le chemin du retour, je m'arrêtais chez Mc Donald's, avant de rentrer chez moi pour le dîner. »
Risques importants d'infarctus du myocarde
Évidemment, il savait déjà que sa prise de poids insidieuse (environ 1 à 2 kilos par an) était due à son alimentation malsaine. « Mais je me sentais bien. Je suis hédoniste et je voulais toujours manger ce que je préférais sans faire de concessions. »
Il a toutefois brusquement renoncé à ce mode de vie suite au diagnostic de son médecin traitant. Celui-ci a en effet annoncé à cet homme de 44 ans et demi qu'il encourait de gros risques de subir un infarctus à l'âge de 50 ans, dans l'éventualité où il survivrait aussi longtemps. « Le médecin estimait mes chances de survie à 50 % en cas d'un tel incident. »
Une forte persévérance
Ce père de deux enfants fut choqué par ce diagnostic. Il se jura de faire quelque chose pour changer. « Ma femme, avec qui je vis depuis 17 ans et qui me connaît donc bien, ne croyais alors pas que je pouvais y arriver. Ce diagnostic choc avait cependant éveillé mon ambition et ma persévérance. »
Michael Lips, qui pesait alors 95 kilos, s'est inscrit au programme eBalance, a téléchargé l'application « Run Keeper » sur son iPhone et a commencé par un programme de course à pied. « Au début, c'était tout simplement horrible : je pouvais à peine supporter mon poids, je transpirais abondamment et devais m'arrêter plusieurs fois sur un parcours de 2,5 kilomètres. »
Des changements radicaux
Michael Lips a également complètement changé d'alimentation. Alors qu'il n'aimait auparavant pas beaucoup les « trucs sains », il est désormais devenu un grand amateur de fruits. Cependant, cela a pris du temps : « J'ai réellement souffert pendant deux bons mois : je devais réellement me forcer pour ne pas abandonner. »
Entre-temps, beaucoup de changements sont intervenus dans la vie de ce zurichois. « J'ose affirmer que je suis non seulement devenu mince, mais également plus vif d'esprit. » De plus, il affirme également que ses fringales et ses envies de sucreries ont disparu depuis qu'il ne se gave plus de malbouffe. Il déclare également ne plus transpirer et prendre plaisir à faire des promenades en famille. « J'ai renouvelé l'intégralité de ma garde-robe et je pèse désormais autant qu'à 20 ans, à l'époque où j'étais joueur professionnel de curling. »
Une nouvelle joie de vivre
Michael Lips se rappelle son obésité comme un état d'ennui et de fatigue permanents. Il est ainsi décidé à ne plus éprouver ce sentiment et profite au lieu de cela de son envie de bouger et de sa nouvelle ambition, par exemple en courant un marathon. Encore aujourd'hui, la simplicité et la banalité avec lesquelles il a opéré ce changement lui paraissent tenir du miracle : « Changer d'alimentation, faire du sport et s'y tenir. Quiconque suit ces règles atteindra également ses objectifs. »
Karolina Dankow, 11/2011