Précédent

Les témoignages d'eBalance

Markus Lehmann (48), -22 kg

Avant Avant
Après après
Portrait Markus Lehmann :
  • Âge: 48
  • Domicile: Utzendorf, canton de Bern
  • Métier: employé commercial
  • Taille: 185 cm
  • Poids initial: 105 kg
  • Poids actuel: 83 kg
  • Poids idéal au départ: 83 kg

« Je ne suis plus gêné quand je vais à la piscine »

 
Programme de stabilisation
Avril 2014 - Grace à eBalance, Markus Lehmann se sent à nouveau bien dans son corps et peut à nouveau faire du sport avec son fils de 7 ans.
 
Squash, jogging, cyclisme : Il y a encore quelques années, Markus Lehmann, qui habite à Utzenstorf dans le canton de Berne, faisait régulièrement du sport. Puis de plus grandes responsabilités dans son travail « et surtout une paresse croissante » se sont installées, déclare cet homme de 48 ans. « Avant même de m'en apercevoir, je pesais déjà plus de 100 kilogrammes. »
 

Une montée des escaliers pénible

« La montée des escaliers au bureau devint de plus en plus pénible », déclare Markus Lehmann. Sa masse corporelle représentait une immense gêne, ne serait-ce que pour descendre de vélo ou pour sauter d'un muret. « Maintenant, ça suffit ! », se disait-il lorsqu'il commençait à se chercher des excuses. « Si je veux à nouveau pouvoir faire du vélo ou jouer dehors avec mon fils de 7 ans, je dois faire des efforts ».
 
Étant donné que depuis quelques temps il pratique le sport « uniquement selon l'envie » et ne redeviendra probablement plus jamais un fan de sport, il cherchait une méthode de perte de poids « principalement basée sur l'alimentation ». Il a ainsi décidé de commencer le programme eBalance en 2011. Ce programme l'a « d'emblée convaincu ».
 
En mars 2011, Markus Lehmann a donc commencé le programme eBalance. Neuf mois plus tard, il atteignait son poids idéal de 83 kilogrammes. Il maintient ce poids depuis plus de deux ans maintenant, à l'aide du programme « objectif zéro ».
 

Une phase difficile après les réussites du début

Markus Lehmann a vécu les neuf mois de sa perte de poids de façon totalement différente selon les périodes : « Au début, c'était un immense succès, car j'ai perdu un kilo par semaine pendant plusieurs semaines », raconte-t-il. Cela fut ensuite plus difficile, « je devais réellement m'accrocher ». Pendant cette phase, il est cependant resté discipliné et a ainsi atteint son objectif, « même si cela n'a pas été facile ».
 
Au cours du programme eBalance, Markus Lehmann a seulement modifié quelques points de ses habitudes alimentaires. Au lieu de manger des sucreries, il privilégie un yaourt ou un biscuit allégé en calories et a quasiment arrêté l'alcool. « Je n'ai à vrai dire jamais bu beaucoup d'alcool, mais le fait d'arrêter complètement est une manière simple de limiter l'apport en calories ».
 

Pas de deuxième portion

Auparavant, Markus Lehmann aimait manger « un gros morceau de viande avec des frites et un dessert », ainsi qu'un repas occasionnel chez Mc Donald's. Au début de son programme de perte de poids eBalance, il a gardé cette habitude et n'y a pas renoncé, aujourd'hui qu'il est en phase de stabilisation.
 
Sa devise : « manger de tout, avec modération ». À la cafétéria, il se contente d'une demi-portion de frites. Pour le dessert, il prend quelques carrés de chocolats au lieu d'une tablette entière comme il le faisait auparavant. Pour le dîner, il renonce généralement à se servir une deuxième portion, « même s'il y a des restes ».
 

Journée joker chez les tireurs

Une caractéristique du programme eBalance de Markus Lehmann est qu'il prévoit une « journée joker» : il s'agit du jeudi, le jour d'entraînement de tir de la société de tir. Les autres tireurs ont l'habitude de bien manger et en grande quantité, avec une entrée, un plat principal, un dessert et du vin. « En cette occasion, je ne me prive pas. Je compense le surplus de calories absorbées les jours suivants. »
 
Sa femme l'aide également du mieux qu'elle peut : « Elle cuisine des menus allégés et achète également des produits allégés, de la charcuterie de volaille à la place du salami ou du fromage allégé à la place du fromage au lait entier », explique Markus Lehmann.
 

Le plaisir retrouvé d'aller à la piscine

Après avoir perdu 22 kilogrammes, lorsque la balance afficha un poids de 83 kilos, Markus Lehmann a pu s'acheter une toute nouvelle garde-robe. « Le fait de mettre des vêtements de taille L au lieu de XXL, était un sentiment très agréable. » Son nouveau poids lui permet de se sentir bien plus à l'aise : « je ne m'essouffle plus et je ne suis plus mal à l'aise à la piscine ou à la plage à cause de ma brioche. » 
 
Markus Lehmann affirme être fier du résultat qu'il a atteint. C'est la raison pour laquelle il a voulu devenir ambassadeur eBalance, afin d'aider les autres membres dans la même situation que lui. Les réactions de son entourage au sujet de sa réussite furent très positives, qu'il s'agisse de sa famille, de ses collègues ou de ses amis. 
 
Celles-ci s'accompagnaient le plus souvent d'un « félicitations » ou « chapeau ! ». Le fait que Markus Lehmann soit à nouveau mince fait particulièrement le bonheur de son fils : son père l'accompagne en effet plus souvent dans ses balades à vélo.
 
Andreas Weidmann, avril 2014
 

Astuces de Markus Lehmann
  • S'accrocher après les réussites du début et continuer de façon disciplinée.
  • Faire davantage d'exercice pour éliminer un repas copieux.
  • Utiliser des aliments allégés en calories dans les menus de la semaine.

Découvrez d'autres témoignages

  • « Grand-mère cool au lieu de mamma italienne »

    Stefania Salvi (65), -13 kg

  • « Maintenant, je sais ce dont mon corps a besoin »

    Arno Grüter (37), -16 kg

  • « Le yoyo s'arrête enfin »

    Barbara Tharin (43), -12 kg

  • « J'ai appris à ne pas faire d'excès »

    Peter Zweifel (64), -10 kg

  • « Je suis désormais en forme, à la fois physiquement et mentalement »

    Monika Lüthi (27), -8 kg

  • « Maintenant, nous maîtrisons notre poids »

    Beatrice und Marcel Rieder (53 / 25), -17.5kg / - 38.5 kg

  • « C'est un programme sérieux et réaliste »

    Anita Züllig (44), -9 kg

  • « Maintenant, je sais ce dont mon corps a besoin »

    Arno Grüter (37), -16 kg

Souhaitez-vous également parler de vos succès?

Alors ça continue ici Précédent

eBalance fonctionne et s'adapte à chacun.

Démarrez votre programme individuel dès maintenant