« J'ai appris à ne pas faire d'excès »
Peter Zweifel était un sportif actif et enthousiaste mais a cependant souffert de problèmes de poids. Grâce à eBalance, il a perdu ses kilos superflus.
Depuis tout petit, Peter Zweifel, qui vit à Binningen BL, est passionné « par tout ce qui est lié à l'activité physique ». Dans sa jeunesse, il a même participé aux championnats suisses de patinage de vitesse.
Il jouait également au football et au hockey sur glace, faisait de longues balades à vélo, courait et pratiquait le mountain bike. « Ainsi, je n'ai jamais eu de problèmes de surpoids, même si je mangeais beaucoup », conclut cet homme de 64 ans.
Son point faible : le genou
Le point faible de Peter Zweifel s'est cependant révélé il y a sept ans lors d'un tour en vélo sur l'île grecque de Samos : Son genou droit n'était plus de la partie et s'est mis à enfler. De retour chez lui, son médecin lui a diagnostiqué une lésion du cartilage et de l'arthrose. « J'ai dû grandement limiter le sport pendant plusieurs mois », se souvient Peter Zweifel. Il avait cependant conservé ses habitudes alimentaires. Celles-ci comprenaient par exemple « trop de pain, de pâtes ou de quantités importantes de cacahuètes salées grignotées devant la télé ».
Les problèmes de santé ont commencé lors d'une période stressante au travail, selon Peter Zweifel, qui travaillait alors comme rédacteur d'un journal quotidien. Son poids a ainsi augmenté de façon insidieuse au cours des années qui suivirent, jusqu'à atteindre 100 kilogrammes.
Prisonnier de l'effet yo-yo
Après avoir résolu son problème au genou avec beaucoup de séances de thérapie, Peter Zweifel a recommencé à faire davantage de sport. « Je n'étais cependant plus aussi à l'aise qu'avant et j'ai même remarqué que j'étais devenu trop lourd pour pouvoir faire du vélo, surtout en montée, mais également pour faire de la course à pied. ». Il a essayé différents régimes : « J'ai réussi à perdre quatre à cinq kilos, mais je subissais ensuite toujours l'effet yo-yo ».
C'est grâce à une petite annonce dans le « NZZ am Sonntag » (journal du dimanche) qu'il a découvert eBalance. « La frustration de peser beaucoup trop » l'a finalement décidé à participer au programme de perte de poids.
Un apprentissage discipliné
En l'espace de huit mois, Peter Zweifel a perdu dix kilos à l'aide d'eBalance. Il n'a renoncé qu'à très peu d'aliments depuis le début du programme : il a considérablement réduit sa consommation glucides.
eBalance lui a permis de découvrir que « deux tranches de pain sont suffisantes pour le petit déjeuner et qu'il n'est pas utile d'en consommer quatre ou cinq. » Pour compenser, il mange du pain crouistillant (par ex. galette suédoises). Le calcul des calories grâce au journal en ligne et le diagramme dynamique des valeurs nutritives qui y est intégré l'ont « incroyablement aidé à développer et à maintenir son autodiscipline. »
s'accorder des choses consciemment
Peter Zweifel a totalement renoncé aux croissants en milieu de matinée, même si ses collègues en mangent deux. « eBalance m'a appris ce qu'ils contiennent et aussi ce qu'ils ne contiennent pas. » Il continue cependant à s'autoriser de temps en temps un biscuit salé ou un bretzel pour l'apéritif. « Je ne peux et ne veux pas y renoncer, mais j'en mange également bien moins. »
Il a également beaucoup apprécié les coachletters d'eBalance, que les membres du programme peuvent recevoir toutes les semaines, s'ils le souhaitent. « Les conseils qu'elles contiennent sont vraiment utiles : elles montrent en effet à quel point il est simple de changer ses habitudes. »
Une unité d'activité par jour
Désormais, Peter Zweifel se sent beaucoup mieux dans son corps qu'il y a six mois. Il a même retrouvé le plaisir de faire du sport grâce à sa perte de poids à l'aide d'eBalance. Il a également déclaré qu'il pratiquait cependant cette activité de façon moins compétitive que lorsqu'il était jeune. Sa routine comprend « chaque jour au moins une activité physique » : il s'agit généralement pour lui d'un tour en mountain bike matinal dans l'Alsace proche à travers la forêt d'Allschwil, qui commence dès le pas de sa porte. Ces voyages lui plaisent autant que les randonnées en montagne avec des amis à dans les cantons du Tessin, du Valais ou dans l'Oberland bernois.
Peter Zweifel s'est donné quatre mois pour atteindre son poids idéal de 82 kilos. Il a également d'autres ambitions concernant le sport : il s'est pour la première fois depuis des années inscrit au marathon de Bâle. S'il réussit à parcourir les 5,5 kilomètres de cette course, il souhaite également participer à celui de Morat en 2014. Exactement comme avant.
Andreas Weidmann, novembre 2013