Précédent

Les témoignages d'eBalance

Volkhard Stein (54), -25 kg

Avant Avant
Après après
Portrait Volkhard Stein :
  • Âge: 54
  • Domicile: Bienne
  • Métier: Comptable
  • Taille: 175 cm
  • Poids initial: 112 kg
  • Poids actuel: 87 kg
  • Poids idéal au départ: 87 kg
  • Nouveau poids souhaité: 77 kg

« J'arrive maintenant à savoir ce qui est bon pour moi »

Septembre 2015 / Volkhard Stein aime savourer un Gin Tonic à la fin de la journée, et déguster un bon petit plat avec un verre de vin. eBalance ne lui a pas fait renoncer à ces deux plaisirs, et il a pourtant réussi à perdre 25 kilos grâce au programme.
 
« Depuis toujours, j'aime tellement manger qu'il me serait impossible de choisir un plat favori », avoue Volkhard Stein. C'était déjà le cas il y a six ans, lorsque l'allemand aujourd'hui âgé de 54 ans a quitté la Rhénanie avec sa compagne pour vivre à Bienne. À l'époque, Volkhard s'était déjà éloigné de son poids idéal. 
 
Mais la cuisine suisse, généreuse en beurre et en crème, n'a fait qu'aggraver l'expansion de son tour de taille. Il a alors atteint un poids de 112 kilos pour une taille d'1,75 m. « Les boutons de ma chemise menaçaient de sauter à tout moment, j'étais presque devenu un danger pour mes proches » se souvient-il en riant.

La prise de conscience avant Noël

Sa surcharge pondérale avait toutefois d'autres conséquences moins anecdotiques : le comptable s'est aperçu qu'il ne pouvait plus faire à pied les 500 m qui le séparaient de son bureau sans être essoufflé et transpirer. « Je savais que je devais réagir. »
 
Un spot publicitaire pour eBalance a éveillé sa curiosité. Il s'est informé sur Internet et s'est ensuite inscrit au programme en ligne. « J'ai vaincu ma paresse naturelle et j'ai entamé le programme à temps pour les fêtes », explique Volkhard. « C'était un symbole important, car je souhaitais montrer à mon entourage et à moi-même que je prenais ma perte de poids au sérieux. » 

 Savoir récompenser sa patience

Au début, le programme eBalance a paru très facile à Volkhard. Comme les sucreries ne lui ont jamais fait perdre la tête, cela n'a pas été difficile pour lui de préparer des biscuits de Noël avec les siens tout en perdant du poids. 

Il a ainsi rapidement perdu 8,5 kilos. Mais par la suite, il est arrivé que la pesée du lundi après une longue semaine d'efforts ne révèle pas la moindre perte de poids. « Il m'a fallu une sacrée dose de patience pour surmonter cette phase » se rappelle Volkhard. Parfois, il récompensait alors sa patience avec un petit plaisir, un nouveau pantalon élégant par exemple, lorsqu'il parvenait enfin à atteindre un palier de poids intermédiaire.

Gin Tonic ou jus de pomme

Grâce à eBalance, Volkhard a appris à savoir ce qui est bon pour lui. Ce n'est pas pour autant qu'il a changé fondamentalement le contenu de ses menus. Il continue de s'offrir un apéritif chaque soir avec sa compagne. Mais il maîtrise parfaitement son alimentation grâce au journal en ligne eBalance, dans lequel il renseigne ce qu'il mange et en quelles quantités, et au programme qui affiche en permanence la consommation calorique du jour. Volkhard sait donc s'il peut s'accorder un Gin Tonic ou s'il doit plutôt se contenter d'un Campari coupé avec de l'eau ou d'un verre de jus de pomme.
 
Volkhard, qui cuisine principalement pour lui et sa compagne, cherche à remplacer au maximum les ingrédients trop gras : « Prenons l'exemple d'une salade de pommes de terre. Je vais remplacer les quatre cuillères d'huile d'olive indiquées dans la recette par une quantité un peu plus généreuse de bouillon. » Ce grand amateur de légumes accorde sa préférence aux aliments qui prennent beaucoup de volume pour un faible pouvoir calorifique. Une moitié de chou-fleur permet par exemple de caler aisément l'estomac sans faire trop grimper sa consommation de calories.

À la reconquête du sport

Grâce à eBalance, Volkhard a aussi redécouvert le sport, qu'il avait abandonné depuis de longues années en raison de problèmes aux genoux. Il pratique aujourd'hui la marche nordique, une discipline qui préserve ses articulations. Le week-end, il fait un circuit de deux heures sur la première chaîne du Jura pour rejoindre Macolin, d'où il peut profiter d'une magnifique vue sur les Alpes lorsque le ciel est bien dégagé. 
 
Depuis l'été dernier, il part en outre en randonnée dans les montagnes en compagnie de sa compagne et de sa belle-mère sans finir essoufflé.

Des vêtements élégants et des compliments

Volkhard cherche pour l'instant à maintenir son poids à 87 kilos. Par la suite, il souhaiterait perdre encore 10 kilos supplémentaires en l'espace d'une année pour atteindre son poids idéal de 77 kilos.
 
Il peut d'ores et déjà profiter des résultats de sa perte de poids sur sa vie, qui ne se limitent pas à un plus grand bien-être physique : Lorsqu'il achète de nouveaux vêtements, il ne se tourne plus automatiquement vers une pièce passe-partout du rayon XL. Au contraire, il se laisse tenter par des tenues plus audacieuses et joliment colorées. Les boutons de Volkhard ne représentent plus un danger pour ses proches, qui ne tarissent pas d'éloges sur sa nouvelle allure.
 
Andreas Weidmann, rédacteur. Nik Hunger, photos. septembre 2015
 

Astuces de Volkhard Stein
  • Toujours garder à portée de main une bouteille d'eau minérale et boire un verre en cas de fringale et avant les repas.
  • Ne pas perdre courage et rester patient, même lorsque les résultats ne sont pas au rendez-vous à chaque semaine.
  • S'offrir de petits cadeaux lorsque l'on atteint un palier de poids intermédiaire.

Découvrez d'autres témoignages

  • « Je suis plus vif d'esprit »

    Michael Lips (44), -20 kg

  • « J'arrive maintenant à savoir ce qui est bon pour moi »

    Volkhard Stein (54), -25 kg

  • « Maintenant, nous maîtrisons notre poids »

    Beatrice und Marcel Rieder (53 / 25), -17.5kg / - 38.5 kg

  • «J'ai découvert que je peux atteindre mes objectifs.»

    Ivan Selva (49), -26 kg

  • « Je ne suis plus gêné quand je vais à la piscine »

    Markus Lehmann (48), -22 kg

  • « Je ne suis plus gêné quand je vais à la piscine »

    Markus Lehmann (48), -22 kg

  • « Ma léthargie s'est envolée en même temps que mon surpoids  »

    Christoph Fuhrer (45), -23 kg

  • «Maintenant j'ai l'air mince même sans talons»

    Christine Pricaz (48), -9 kg

Souhaitez-vous également parler de vos succès?

Alors ça continue ici Précédent

eBalance fonctionne et s'adapte à chacun.

Démarrez votre programme individuel dès maintenant